Au sein du département Développement ou Expansion d’une Direction de Patrimoine d’entreprise ou au sein d’une Foncière, l’Asset Manager est chargé de vendre, d’acheter ou de louer tout patrimoine immobilier (biens et terrains) conformément à la stratégie de développement de l’entreprise. Cette fonction stratégique se réalise en coordination et sous le contrôle de la Direction de l’entreprise et du département Property Management.
Le Property Manager assure la gestion juridique, administrative et financière du patrimoine d’une entreprise. Il veille à l’optimisation, à la pérennisation et à la valorisation du patrimoine géré. Il maîtrise les dépenses et charges affairant au patrimoine et anticipe les contraintes règlementaires et techniques.
Le Facility Manager met en place et gère tous les moyens d’action permettant aux utilisateurs de disposer d’un patrimoine immobilier opérationnel et fonctionnel. Il a une parfaite connaissance de l’état du parc immobilier dont il a la charge et veille à son bon état de fonctionnement et à son optimisation fonctionnelle. Il dirige et contrôle l’ensemble des prestations de services en interne ou externalisées : propreté et entretien des locaux, maintenance technique, gestion des énergies et fluides, respect des normes environnementales, hygiène, sécurité, déménagements de services et aménagement intérieur des locaux…Il est en charge de l’amélioration de la qualité des prestations dans le cadre d’une politique de coûts maîtrisés.