Les étudiants de l’EFAB se sont rendus à la fabrique du métro, le lieu de démonstration du futur Grand Paris Express. L’arrivée d’un métro est toujours extrêmement stimulante pour le secteur de l’immobilier. Il fait partie intégrante de la pédagogie de l’école de visiter des espaces ou des chantiers comme celui-ci afin de sensibiliser les étudiants aux projets, actions et normes que doivent respecter des programmes immobiliers.
Le grand Paris Express est le projet d’extension du réseau de métro parisien. Il se compose de 200km de nouvelles voies, 58 stations, de nombreuses extensions de lignes existantes ainsi que 4 nouvelles lignes automatiques entièrement en banlieue. Les lignes 15, 16, 17 et 18 ont été pensées afin de desservir les grands pôles d’activités de la région Île-de-France sans passer par la ville de Paris. La réalisation du projet est prévue pour sortir de terre à partir de 2024 et au-delà de 2030.
Les déplacements des Franciliens seront modifiés de façon majeure. Le Grand Paris Express permettra de réduire les temps de trajets en rapprochant les banlieues entre elles sans passer par Paris. Il contribuera à désengorger des lignes arrivées à saturation et réduire l’utilisation des transports personnels et polluants.
La création de nouvelles lignes de transport en commun dynamisent énormément le marché de l’immobilier, c’est un phénomène que l’on remarque partout. Rennes en est l’exemple le plus récent avec l’arrivée de la ligne B. Elle a permis la création de nouveaux quartiers comme celui de Cesson-Viasilva et la rénovation de celui de La Courrouze.
À Paris, depuis l’annonce du projet et des tracés des lignes du Grand Paris Express, les environs des nouvelles stations voient une multitude de projets immobiliers se créer. En 5 années, les prix des logements à moins de 500 mètres des futures stations ont grimpé de près de 25%, avec une augmentation de 2,2% sur l’année 2022.
Les investisseurs sont particulièrement actifs dans ces zones : en 2021, près d’un tiers des acheteurs dans les communes des futures stations étaient des investisseurs, qui ont pour but de louer ces logements. Certaines communes, comme Le Bourget ou Sevran, ont vu le nombre de transactions immobilières doubler depuis l’annonce du projet.
La société du Grand Paris a été créée en 2010 afin de mener à bien la construction de ces nouvelles lignes, stations et quartiers alentours. Elle a prévu de construire 8 000 logements d’ici 2030, dont 20% de logements sociaux et 10% de logements intermédiaires en accord avec ses engagements RSE.
Pour que toutes et tous en aient conscience que la société du Grand Paris multiplie les communications sur tous les types de support, digitaux avec un site internet dédié et des réseaux-sociaux. Ainsi qu’aux abords des futures stations sur les panneaux de protection qui entourent les chantiers.
La société à même créé un espace nommé «La fabrique du métro? » qui sert à faire connaître les engagements RSE de la société tels que le respect de l’environnement, avec l’utilisation de béton recyclé ou de replantage d’arbre. Ce lieu permet également de visiter une reconstitution d’une future station ainsi que de voir les futures rames de ce métro de demain. Il est possible de s’y rendre seul ou en groupe, c’est ce qu’on fait les élèves de mastère manager d’actifs immobiliers d’EFAB Paris le 6 mars dernier.