Comment devenir gestionnaire locatif ?

Comment devenir gestionnaire locatif ?

Qu'est-ce que le gestionnaire locatif ?

Professionnel de l’immobilier, le gestionnaire locatif a pour mission la gestion des locations que les différents propriétaires lui ont confiée. Il effectue différentes missions « à la place » de ceux-ci. Pour simplifier, il va prendre le rôle d’interface pour tout ce qui concerne le bien loué, quel qu’il soit.

Gestionnaire locatif : rôle et fonction

Un propriétaire de biens en location peut rapidement être surchargé de travail. Mettre en location, trouver le bon locataire, encaisser les loyers, faire l’état des lieux (entrée et sortie), gérer les loyers impayés… tout cela demande beaucoup de temps. Faire appel à un professionnel de la gestion locative va libérer le propriétaire de toutes ces tâches particulièrement chronophages et stressantes. Et cela est encore plus vrai lorsqu’il y a plusieurs biens en location. 

Ce gestionnaire représente le propriétaire et prend en charge toutes ses activités. Il peut travailler pour un particulier indépendant, un investisseur ou encore une entreprise foncière.

Dans ce cadre, il va prendre en charge différentes missions. Lorsque le bien doit être loué, il s’occupe de la publication de l’annonce (auprès des agences immobilières, des sites internet…) et va faire un tri pour trouver le meilleur locataire (celui qui est le plus sûr et solvable) parmi les nombreux dossiers reçus. Il va vérifier les dossiers des potentiels locataires avec un point de vue professionnel. En tant qu’expert, il peut estimer la valeur locative du bien et définir le prix de la location du bien le plus adapté en fonction de différents critères (accès aux commodités, atouts…). Il va organiser les visites qu’il assure. 

Il va également rédiger le contrat de location, faire signer ledit contrat, mais aussi prendre en charge la fixation ainsi que la révision du loyer.

Autre rôle  : la gestion courante du bien mis en location. Il va alors être le principal interlocuteur du locataire. Il a pour mission dans ce domaine de gérer le quittancement, le recouvrement des impayés ou encore les contentieux éventuels.  Il peut également avoir à déclarer les sinistres auprès de l’assureur. Il sera l’interlocuteur privilégié des avocats en cas de litige. Il va alors préparer les dossiers précontentieux ainsi que contentieux

Il doit encore gérer la prise en charge des différentes réparations (et travaux) que doit assurer le propriétaire. Il va ainsi chercher les prestataires les plus adaptés (et économiques) et négociera l’intervention (devis). Il a également en charge les différents diagnostics immobiliers et devra vérifier le renouvellement de ceux-ci.

Ses connaissances en droit lui permettent encore de s’occuper de tout ce qui est juridique (formalités administratives, nouvelles obligations légales mises en place…). Il peut aussi aider le propriétaire pour sa déclaration des revenus locatifs (rappelons qu’il doit présenter annuellement un compte-rendu des revenus perçus). 

Il rédige les différents courriers d’information aux propriétaires et locataires (rappel date expiration bail, information en cas de congé pour vente…). Il va également renouveler les polices d’assurance du propriétaire. En cas de copropriété, il va veiller au respect des règles mises en place et pourra participer à la rédaction de ces règles.  Il pourra aussi organiser les assemblées générales et en rédiger les comptes-rendus.

Ce gestionnaire effectue les différentes tâches du propriétaire mais il peut encore être un conseiller précieux pour celui-ci.  Il est ainsi présent pour optimiser l’investissement locatif (et permettre un gain optimal). Il va également informer sur les différentes règles et normes à respecter (sécurité et salubrité). Néanmoins, toutes les décisions sont décidées et prises par le seul propriétaire. 

Qui recrute des gestionnaires de locations ?

Ce professionnel peut trouver un poste auprès de nombreux employeurs publics ou semi-publics. Il peut ainsi travailler pour une société foncière, un syndic, un administrateur de biens, une agence immobilière ou encore un bailleur social (et office HLM). Il peut encore exercer auprès d’une société foncière ou encore d’une entreprise institutionnelle possédant un patrimoine immobilier, comme par exemple, une banque ou une société d’assurance.

Dès qu’un immeuble est terminé (principalement s’il est destiné à un bailleur social), il sera un terrain de recrutement potentiel.

Lorsqu’il a de l’expérience, ce professionnel peut également travailler en indépendant et ouvrir son propre cabinet de gestion locative.

Quelles qualités faut-il ?

Être méthodique
Avoir un sens de l’organisation développé
Être polyvalent
Maitriser des compétences juridiques, administratives ou encore comptables
Avoir un excellent relationnel, de la pédagogie, de la diplomatie et du sang-froid
Une maîtrise des différents outils informatiques

Les formations de l’EFAB pour devenir exercer dans la gestion locative

Le parcours classique pour exercer cette profession passe par un BTS Profession Immobilière, soit deux ans d’études après le Bac. Un BTS Management commercial est aussi un passeport d’accès pour cette profession, tout comme le DUT Carrières juridiques. Il est néanmoins tout à fait possible de candidater avec un niveau d’études plus élevé   : Licence Pro Métiers de l’immobilier ou encore un Bachelor Responsable d’Affaires Immobilières. 

Différents Mastères peuvent aussi être envisagés. Le principal étant le Mastère en Droit immobilier ou en Ingénierie immobilière qui peut être exigé lorsque le poste demande des connaissances plus pointues dans un domaine spécifique. Un Mastère Residential Management ou Manager de l’Habitat Social sont aussi des choix possibles pour devenir chargé de gestion locative.

Les dossiers traités dépendent du diplôme obtenu. Moins il sera élevé, plus les dossiers pris en charge seront simples. 

Pour devenir gestionnaire, plusieurs écoles vous proposent une formation adaptée : ESI (École Supérieure de l’Immobilier), IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers), ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières) ou encore l’EFAB (École Française de l’Administration de Biens). Ces établissements disposent de différents centres sur le territoire national.

Pour ce qui est de l’EFAB, par exemple, vous pouvez ainsi choisir de suivre un cursus pour obtenir le BTS Professions immobilières, ou un Mastère en Actifs Immobiliers. Des formations continues pour ces deux diplômes sont également proposées. Il est également possible d’obtenir une VAE si vous avez déjà exercé dans le domaine de l’immobilier au minimum un an à temps complet (ou 1607 heures).

Combien gagne un gestionnaire de biens en location ?

Le salaire moyen par mois de ce gestionnaire va de 1800 à 2200 euros en début de carrière (le salaire moyen est de 2000 euros avec un BTS, 2200 euros avec un Bachelor, 2300 € avec un Master). Annuellement, cela correspond à une rémunération moyenne de 24 000 euros. Cette rémunération peut varier en fonction du diplôme obtenu mais aussi du nombre de locations gérées (autrement dit l’expérience). En fin de carrière, ce professionnel peut envisager un salaire mensuel de 3 500 euros.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Un bon chargé de gestion locative va prendre en charge de plus en plus de dossiers délicats. Son expérience reconnue, il pourra envisager un poste de principal en copropriété. Il lui est également possible de postuler vers un emploi de responsable de service gérance locative.

Devenir conseiller location peut également être une évolution de carrière si le gestionnaire dispose d’un sens commercial particulièrement développé.

Au sein d’une agence immobilière, par exemple, il pourra aussi superviser différents gestionnaires. Il sera alors chef d’équipe.

200