Le domaine de l’immobilier est en constante évolution, il est évident que la crise sanitaire l’a fortement impacté. Le numérique a permis de surmonter les difficultés rencontrées et a démontré sa praticité, à tel point qu’il est bien parti pour s’installer dans les habitudes des professionnels du secteur.
Le digital au service de l’immobilier
L’immobilier n’échappe pas à la digitalisation, mais la crise sanitaire l’a largement accélérée. En effet, le secteur a été largement impacté lors du premier confinement et les mois qui ont suivi, et il est vite reparti avec la forte demande des citadins à quitter les grandes villes.Les visites étant rendues difficiles à cause des consignes sanitaires et le fait que les potentiels acheteurs n’étaient pas forcément dans la possibilité de se rendre sur place, les acteurs de l’immobilier et du notariat ont dû chercher pour répondre à la demande.Aujourd’hui, pour 9 personnes sur 10, le réflexe pour acquérir un bien est de commencer sa recherche en ligne. La meilleure façon de rendre les visites possibles est donc de les faire …. en ligne !
L’héritage de la crise sanitaire dans l’immobilier
Voici une liste non-exhaustive des innovations digitales des domaines de l’immobilier et du notariat :
- Des offres en lignes plus détaillées, comprenant des informations sur l’environnement du bien, les espaces verts, les équipements sportifs, les écoles et autres…
- Les visites en « live » : l’agent se rend sur place, et retransmet en direct la visite aux potentiels acheteurs via un smartphone.
- Les plans en 3D des biens directement disponibles en ligne, permettant de visiter le bien depuis chez soi
- Rendez-vous en distanciel avec les outils de visioconférence (teams, zoom, skype etc…)
- Gestion en ligne des documents
- La signature en ligne du compromis de vente avec des notaires assermentés
Ces nouveaux services ne permettent pas encore l’achat massif de biens directement en ligne. Mais ils permettent aux professionnels de se démarquer et de diversifier leurs points de contacts avec des potentiels vendeurs et acheteurs. L’EFAB, l’école supérieure des
métiers de l’immobilier et du notariat, adapte
ses formations selon les innovations du secteur grâce à son réseau de formateurs professionnels et ses enseignements en alternance et initial.