L’école organise des séminaires tout au long du cursus de ses étudiants, qu’ils soient en bachelor, mastère, initial ou alternance. Ces moments sont l’une des occasions pour les élèves d’apprendre concrètement la réalité de leurs futurs métiers.
Les étudiants de mastère 2 manager d’actifs immobilier ont pu suivre deux séminaires sur les smart city, l’occasion d’en apprendre plus sur l’immobilier urbain du futur, plus respectueux de l’environnement et des personnes. Lors du premier séminaire, ils se sont rendus dans les locaux de LaVilleE+, un cabinet de conseil en stratégie urbaine.
L’objectif pédagogique était à la fois de mettre en application les cours théoriques suivi en classe ainsi que projeter les étudiants dans la peau de responsables seniors ou directeurs de programmes immobiliers.
Pour cela, au programme du séminaire :
Les étudiants ont particulièrement apprécié l’échange, preuve en est avec le témoignage de Laura Vié, qu’il est possible de retrouver sur notre Instagram.
Lors du second séminaire, ils se sont rendus dans la ville de Chatenay-Malabry, au sein de l’éco-quartier LaVallée. Les étudiants ont pu se rendre compte physiquement de ce qui compose un écoquartier. Par la suite, les intervenants de LaVilleE+ ont réunis les étudiants pour un atelier collaboratif afin de mettre en action ce qui a été vu lors de la visite.
L’urbanisme est l’étude, la planification et la conception de l’ensemble des arts et techniques pour adapter l’aménagement urbain aux besoins des usagers.
Dans la vie de tous les jours, lorsqu’on arpente les rues d’une ville, nous sommes constamment confrontés à l’urbanisme. Celui-ci influe sur les aménagements des rues (couloirs de bus, pistes cyclables…), les éclairages publics (s’ils s’éclairent automatiquement), les transports (vélo, bus, tramway, métro ou train), les bâtiments (maison, immeuble), et les espaces verts (parc, bordures arborées).
Les villes vont continuer de croître et elles devront être plus respectueuses de la faune, la flore et des personnes. Pour cela, l’urbanisme de demain va s’orienter sur deux axes : Le respect de l’environnement et la mobilité.
Concernant le respect de l’environnement, les villes devront faire attention à la consommation énergétique de ses bâtiments (éclairages, chauffages), utiliser des énergies renouvelables, revégétaliser la ville (voirie, parcs et bâtiments) pour favoriser la biodiversité, améliorer la qualité de l’air et baisser la température lors d’épisodes de fortes chaleurs.
Au sujet de la mobilité, les villes devront renforcer leurs réseaux de transports en communs et encourager leurs habitants à les utiliser afin que ceux-ci n’aient plus le réflexe de se servir de leurs voitures.
EFAB prodigue à ses étudiants des formations à la pointe en matière d’urbanisme grâce à ces séminaires animés par des intervenants professionnels.