S’il y a un secteur qui recrute, l’immobilier se hisse certainement à la première marche du podium. De la promotion à la construction en passant par la vente, la gestion administrative, financière, juridique et technique, ce marché en constante évolution est toujours en quête de professionnels qualifiés et aux profils variés. Mieux encore, le secteur accepte les débutants ayant les qualités et les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’immobilier. Parmi les postes faciles d’accès et bien rémunérés, le métier de facility manager reste une branche d’activité intéressante dans le domaine de la direction de patrimoine d’entreprises et foncières. Grâce à la diversité des tâches à accomplir, pas de place pour la monotonie dans ce métier. Au contraire, une grande liberté de gestion, d’organisation et de planification des activités est au rendez-vous. Zoom sur le rouage de ce métier à forte valeur ajoutée.
Autrement appelé « responsable des services généraux », le facility manager assure le fonctionnement normal d’un immeuble et des services généraux rattachés. C’est lui qui gère et planifie les différents travaux liés à la maintenance technique des immeubles pour qu’ils respectent les règles d’hygiène et les normes de sécurité en vigueur. Il garantit ainsi le parfait état de tous les équipements, des infrastructures et du matériel des bâtiments dont il se charge.
C’est donc un professionnel aux multiples casquettes qui assume à la fois le rôle d’un coordinateur, d’un superviseur et d’un organisateur des services généraux. D’où l’importance de disposer de certaines qualités pour occuper ce poste comme il se doit.
Ce poste est très recherché dans différents secteurs d’activités, notamment, chez les professionnels de l’immobilier comme les cabinets d’immobilier d’entreprise, les sociétés d’investissement, les groupes d’administrations de biens, les foncières, les SCPI, les bailleurs sociaux, les sociétés de promotions immobilières et les cabinets de gestion de patrimoine. Mais, certaines entités comme les banques, les assurances ou des entreprises de toutes tailles souhaitent également externaliser leurs activités secondaires comme la gestion de leur parc immobilier, le maintien en bon état des locaux.
On a souvent tendance à confondre le rôle d’un facility manager avec celui d’un property manager. Une différence notable existe tout de même entre ces deux missions. Ce dernier s’occupe, en principe, de la gestion du bâtiment dans son ensemble afin d’optimiser son rendement. Il prend, par exemple, en charge la perception des loyers, la planification de l’entretien ou la supervision de la rentabilité des investissements réalisés sur un immeuble. Le facility manager, lui, se spécialise dans la gestion des installations disponibles dans le bâtiment pour assurer un usage sécuritaire et confortable de ces infrastructures.
Bien sûr, avant de se lancer corps et âme dans un projet professionnel, on se demande toujours quelles études doit-on réaliser pour exercer la fonction. Avec le métier de facility manager, il faut au moins avoir un diplôme de bacc +2. Mais, un profil doté d’un master est beaucoup plus apprécié par les recruteurs. Il est possible de suivre une formation pour répondre aux demandes du marché de travail et pour être à la hauteur du poste à pourvoir. Chez EFAB, accédez à de nombreuses formations afin d’obtenir le diplôme nécessaire à l’exercice de ce métier :
Le salaire d’un facility manager dépend de son expérience. Si les débutants peuvent bénéficier d’une rémunération moyenne de 28 000 euros bruts annuels, les séniors, eux, peuvent prétendre à un salaire plus élevé de 70 000 euros par an. Mais, ce barème varie en fonction de la taille des immobiliers à gérer et de l’ampleur des responsabilités.
Après une carrière réussie au poste de facility manager, il est possible d’évoluer vers un métier de cadre en tant que responsable de service ou de sites. Vous pourrez également aspirer au poste de directeur immobilier.