Comment devenir responsable de programme immobilier ?

Comment devenir responsable de programme immobilier ?

Qu'est-ce que le responsable de programme immobilier ?

Devenir responsable de programme immobilier, c’est travailler dans un secteur solide et en pleine expansion qui répond à un besoin vital de la société. Enthousiasme, dynamisme et évolution seront toujours de mise grâce à des missions basées sur des relations humaines et des valeurs sociétales de grande envergure. Mais, il faut également savoir que c’est un domaine d’activité à fortes exigences qui demande des qualités fortes et des talents créatifs, réactifs et prêts à relever le défi encore plus haut. Si vous vous imaginez donc faire carrière dans ce secteur prometteur, découvrez les obligations et les opportunités de ce marché de l’emploi en plein essor.

Responsable de programme immobilier: rôle et fonction

Un responsable de programme immobilier occupe un poste très stratégique au sein d’une entreprise. C’est lui qui monte et dirige l’ensemble des programmes immobiliers d’une entreprise ou d’une agence immobilière, de la conception à la coordination en passant par le suivi et la réalisation des travaux jusqu’à la livraison finale. Au bureau comme sur terrain, sa présence est toujours sollicitée pour gérer l’aspect technique, juridique, financier, administratif et managérial des projets, le tout dans le total respect d’une enveloppe financière bien déterminée en amont et des délais précis.

Un responsable de projet immobilier intervient dans des opérations immobilières au sein des locaux d’activité, de résidences, de bureaux et d’immeubles. Il doit être capable de bien étudier la faisabilité du programme immobilier dans tous ses aspects et de déterminer le budget nécessaire pour réussir le projet à la perfection et dans le meilleur délai. C’est lui qui définit les grandes lignes à suivre pour assurer la parfaite réalisation des programmes qui lui sont confiés. Ce responsable prend également en charge toutes les démarches administratives telles que la demande des permis de construire. Il s’occupera, en plus, de la négociation des contrats ainsi que de l’organisation des réunions et du pilotage de l’équipe qui va réaliser les projets.

C’est la raison pour laquelle l’exercice de ce métier requiert des qualités et des compétences spécifiques, qui sont les principaux socles d’une carrière brillante.

Qui recrute des responsables de programme immobilier ?

Le métier de responsable de programme immobilier ouvre à un grand éventail d’opportunités. Il est possible de travailler dans différents secteurs d’activité comme les entreprises de promotion immobilière, les bailleurs sociaux, les cabinets de maîtrise d’ouvrage, les entreprises foncières ou encore de grands groupes d’envergure nationale ou internationale. C’est d’ailleurs un profil très recherché dans le secteur de la promotion et de la construction immobilière.

Quelles qualités pour être responsable de programme immobilier ?

Un dynamisme à toute épreuve pour accomplir les missions selon les règles de l’art et à temps
Une polyvalence hors pair pour réussir à prendre en charge les différentes tâches.
Un sens de l’écoute et de la communication éprouvé
Un esprit managérial et d’équipe
Un talent de négociateur
Une grande rigueur
Un bon sens de l’organisation
Une forte résistance à la pression
Des capacités orales et écrites hors pair.
Un état d’esprit clair et serein

Les formations de l’Efab pour devenir responsable de programme immobilier

EFAB façonne les meilleurs talents de l’immobilier pour les intérêts des chercheurs d’emploi et des recruteurs en quête des valeurs sûres pour travailler au sein de leurs agences. L’établissement propose dans ce cas des formations en immobilier en continue ou en alternance permettant de devenir meilleur responsable de programme immobilier. Plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Le Bachelor responsable de programme immobilier consiste à initier les futurs promoteurs immobiliers à leurs principales responsabilités en tant que gestionnaires de divers programmes immobiliers neufs dans différents types de biens immobiliers. La formation les aide à déployer et à cultiver leurs compétences techniques, financières, juridiques, managériales et administratives afin de les orienter dans leurs missions. De la conception d’un projet ou d’une opération immobilière à son pilotage jusqu’à son suivi et sa réalisation, EFAB délivre aux apprentis tous les secrets d’une carrière réussie en tant que responsable de programme immobilier. Des programmes bien pensés seront prodigués par des enseignants expérimentés qui connaissent bien toutes les ficelles du métier.
  • Le Mastère Manager en Promotion Immobilière est destiné à tous ceux qui aspirent à une évolution rapide de leur carrière dans l’immobilier. À l’issue de la formation, les apprentis sont capables de concevoir et de piloter des projets immobiliers dans la construction, la rénovation et l’aménagement. Ils disposeront de toutes les compétences nécessaires pour lancer et encadrer la promotion commerciale, piloter la conception et la réalisation des projets immobiliers, des appels d’offres à la livraison. De nombreux programmes sont donc mis en place par l’EFAB, à l’instar de l’initiation à la gestion budgétaire, au développement foncier, à l’environnement juridique de la construction, au pilotage et à la livraison d’un programme, à la conception de programme immobilier ou encore au marketing commercial.

Combien gagne un responsable de programme immobilier ?

Comme tous les autres métiers de l’immobilier, le poste de responsable de projet immobilier est bien payé. En général, un débutant peut gagner un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 40 000 euros. Un expérimenté, quant à lui, perçoit entre 40 000 et 50 000 euros par an. Pour le salaire d’un directeur de programme immobilier, il se situe, en général, dans une fourchette de 60 000 à 70 000 euros par an, voire plus, selon son expérience.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un responsable de programme immobilier ?

Le métier de responsable de programme immobilier permet d’accéder à d’autres postes de responsabilité, après quelques années d’expérience. C’est un véritable tremplin pour devenir directeur de programme immobilier. Il est également possible d’exercer le métier d’un manager des actifs et patrimoines immobiliers, d’un directeur de maîtrise d’Ouvrage, d’un directeur de Développement Foncier, en cas de possession d’un mastère manager en promotion immobilière.

Alors, qu’attendez-vous pour vous perfectionner et pour affiner vos connaissances dans l’immobilier ? L’EFAB vous propose une formation de qualité disponible en alternance ou en continue pour vous préparer à un avenir professionnel sûr.

200