Administration de biens

Administrations de biens

Les métiers de l’Administration de Biens Immobiliers

Il est en charge de la tenue de la comptabilité d’un portefeuille d’immeubles en copropriété ou en location, il fournit aux clients propriétaires et copropriétaires des informations relatives à la tenue des comptes de leur patrimoine. En copropriété : création d’immeubles, encaissements, appels de fonds, répartition des charges, rapprochements bancaires, suivi des marchés travaux et des comptes…En gérance : appels et encaissements des loyers et charges, suivi des factures de travaux, régularisation des charges locatives, reversement des fonds aux mandants…

Le Responsable du service gérance pilote et dynamise l’activité gérance locative. Il crée les outils, fixe les procédures et met en action les ressources et les moyens afin de répondre aux attentes de la clientèle : locataires et propriétaires bailleurs. C’est un manager d’équipes : gestionnaires de biens, chargés de location, comptable gérance, gestionnaire technique…Il doit avoir la maîtrise juridique, technique, commerciale et financière de l’ensemble du patrimoine immobilier qui est confié à son service dans le cadre des mandats de gestion.

Il assiste un ou plusieurs Syndics dans la gestion courante des immeubles en copropriété. Il assure des missions de gestion comptable, fiscale et sociale d’ immeubles, organise les réunions d’Assemblées Générales de Copropriétaires et des Conseils syndicaux, assiste le Syndic lors de ces réunions et réalise les comptes-rendus officiels, prospecte des immeubles en copropriété et négocie la signature de contrats de syndic. L’activité implique des contacts réguliers avec des partenaires multiples (la commune, le quartier, les locataires ou leur représentant, les copropriétaires…)

Salarié d’un Cabinet d’Administration de Biens ou d’une Direction de patrimoine, ou exerçant en indépendant, le Syndic est nommé en Assemblée Générale par les copropriétaires d’un immeuble et représente le Syndicat de Copropriétaires dans le cadre d’un mandat. Il assure la gestion comptable, budgétaire, technique et juridique d’un portefeuille d’immeubles en copropriété, prépare et tient les Assemblées Générales de résidences et les réunions de Conseil Syndical, rédige les PV et met en œuvre les résolutions prises, gère les charges assure la comptabilité de la copropriété, élabore les budgets et suit les chantiers et les prestations d’entretien dans les parties communes, gère les sinistres, les contentieux, les Dommages Ouvrages et les expertises, souscrit les polices d’assurances et prospection de nouvelles copropriétés.

200