Comment devenir facility manager en immobilier ?

Comment devenir facility manager en immobilier ?

S’il y a un secteur qui recrute, l’immobilier se hisse certainement à la première marche du podium. De la promotion à la construction en passant par la vente, la gestion administrative, financière, juridique et technique, ce marché en constante évolution est toujours en quête de professionnels qualifiés et aux profils variés. Mieux encore, le secteur accepte les débutants ayant les qualités et les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’immobilier. Parmi les postes faciles d’accès et bien rémunérés, le métier de facility manager reste une branche d’activité intéressante dans le domaine de la direction de patrimoine d’entreprises et foncières. Grâce à la diversité des tâches à accomplir, pas de place pour la monotonie dans ce métier. Au contraire, une grande liberté de gestion, d’organisation et de planification des activités est au rendez-vous. Zoom sur le rouage de ce métier à forte valeur ajoutée.

Les formations de l’Efab pour devenir facility manager en immobilier

Bien sûr, avant de se lancer corps et âme dans un projet professionnel, on se demande toujours quelles études doit-on réaliser pour exercer la fonction. Avec le métier de facility manager, il faut au moins avoir un diplôme de bacc +2. Mais, un profil doté d’un master est beaucoup plus apprécié par les recruteurs. Il est possible de suivre une formation pour répondre aux demandes du marché de travail et pour être à la hauteur du poste à pourvoir. Chez EFAB, accédez à de nombreuses formations afin d’obtenir le diplôme nécessaire à l’exercice de ce métier :

• Le BTS Professions Immobilières permet de postuler pour ce poste. Le titulaire de ce diplôme est capable d’assurer la gestion des biens immobiliers afin de faciliter leur utilisation, de l’entretien à l’optimisation d’un Parc immobilier. Au cours de la formation, on apprend aux initiés différents domaines comme le cadre juridique des activités immobilières, les statuts juridiques de différents biens, l’analyse des structures d’entreprises opérant sur le marché de l’immobilier ou encore la gestion et le suivi administratif et juridique de l’immeuble. L’apprenti suivra d’ailleurs une formation concernant la démarche qualité, la gestion de la relation de communication, la gestion des conflits et la culture générale et expression. Bref, toutes les clés nécessaires au succès de sa carrière lui sont délivrées.

•  Le Mastère Manager en Patrimoine Immobilier et Financier permet d’obtenir des connaissances spécifiques sur l’immobilier d’entreprise. La formation offre une étude approfondie des techniques d’élaboration du bilan financier et patrimonial d’un client. Elle apprend également aux apprentis à concevoir une stratégie de gestion infaillible de la finance et du patrimoine pour le compte d’un client. À cela s’ajoute l’apprentissage de la coordination d’un service de gestion de patrimoine et management d’équipe.

• Le Mastère manager d’Actifs Immobiliers prépare les futurs cadres responsables à assurer ses fonctions. Ce cursus les aide à affiner leurs connaissances sur la gestion, la valorisation et la rentabilisation d’un Parc immobilier. C’est également nécessaire pour renforcer leurs compétences techniques, administratives, juridiques, fiscales et financières dans la gestion immobilière. Après une formation de 2 ans, ils seront aptes à optimiser et à valoriser un parc immobilier et ses équipements grâce à des programmes axés sur les techniques de conception et de pilotage de la stratégie patrimoniale. D’autres domaines comme l’optimisation de la gestion financière des actifs et patrimoines immobiliers et le management des équipes pluridisciplinaires sont d’ailleurs étudiés.

Facility manager : rôle et fonction

Autrement appelé « responsable des services généraux », le facility manager assure le fonctionnement normal d’un immeuble et des services généraux rattachés. C’est lui qui gère et planifie les différents travaux liés à la maintenance technique des immeubles pour qu’ils respectent les règles d’hygiène et les normes de sécurité en vigueur. Il garantit ainsi le parfait état de tous les équipements, des infrastructures et du matériel des bâtiments dont il se charge.

C’est donc un professionnel aux multiples casquettes qui assume à la fois le rôle d’un coordinateur, d’un superviseur et d’un organisateur des services généraux. D’où l’importance de disposer de certaines qualités pour occuper ce poste comme il se doit.

 Quelles qualités pour être facility manager en immobilier ?

Un responsable des services généraux assure des responsabilités assez larges et lourdes au quotidien. Pour répondre aux exigences du métier, il doit faire preuve de qualités humaines très pointues comme le leadership et le charisme. Il faut, en outre, qu’il possède plus de rigueur et de bon sens des responsabilités afin d’assumer avec professionnalisme toutes les tâches qui lui sont confiées. Ce métier exige également de la diplomatie et de la faculté de négociation parce que ce professionnel doit négocier avec de nombreux intervenants au cours de sa mission. Enfin, un sens relationnel très poussé, une grande autonomie, un dynamisme, une réactivité et une organisation irréprochable lui sont requis.

Combien gagne un facility manager ?

Le salaire d’un facility manager dépend de son expérience. Si les débutants peuvent bénéficier d’une rémunération moyenne de 28 000 euros bruts annuels, les séniors, eux, peuvent prétendre à un salaire plus élevé de 70 000 euros par an. Mais, ce barème varie en fonction de la taille des immobiliers à gérer et de l’ampleur des responsabilités.

Qui recrute des facility manager ?

Ce poste est très recherché dans différents secteurs d’activités, notamment, chez les professionnels de l’immobilier comme les cabinets d’immobilier d’entreprise, les sociétés d’investissement, les groupes d’administrations de biens, les foncières, les SCPI, les bailleurs sociaux, les sociétés de promotions immobilières et les cabinets de gestion de patrimoine. Mais, certaines entités comme les banques, les assurances ou des entreprises de toutes tailles souhaitent également externaliser leurs activités secondaires comme la gestion de leur parc immobilier, le maintien en bon état des locaux.

Quelle est la différence entre un property manager et un Facility Manager ?

On a souvent tendance à confondre le rôle d’un facility manager avec celui d’un property manager. Une différence notable existe tout de même entre ces deux missions. Ce dernier s’occupe, en principe, de la gestion du bâtiment dans son ensemble afin d’optimiser son rendement. Il prend, par exemple, en charge la perception des loyers, la planification de l’entretien ou la supervision de la rentabilité des investissements réalisés sur un immeuble. Le facility manager, lui, se spécialise dans la gestion des installations disponibles dans le bâtiment pour assurer un usage sécuritaire et confortable de ces infrastructures.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un facility manager en immobilier ?

Après une carrière réussie au poste de facility manager, il est possible d’évoluer vers un métier de cadre en tant que responsable de service ou de sites. Vous pourrez également aspirer au poste de directeur immobilier.

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